Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Afrique subsaharienne face à la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-914564-58-8
EAN : 9782914564588

L'Afrique subsaharienne face à la mondialisation


Paru le
Broché 86 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, Abdullah Ben commence par révéler les effets néfastes de la mondialisation sur l'Afrique noire avant d'expliquer les opportunités qu'elle présente pour permettre au sous-continent noir de s'intégrer positivement dans la dynamique de l'économie mondiale. Selon lui, cela n'est possible, cependant, que si les organisations internationales, les pays actuellement les plus puissants et les responsables africains chargés de la conduite des politiques de développement oeuvrent ensemble dans ce sens.

Ce livre permet ainsi de jeter un regard critique sur les implications de la mondialisation sur les relations complexes entre les pays industrialisés, toujours à la recherche d'un profit croissant, et l'Afrique subsaharienne, en proie à des blocages structurels.

Biographie

Docteur en sciences économiques (Rouen, 2003), diplômé de l'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (Lyon 3, 2006), titulaire d'un diplôme d'études supérieures de gestion financière des entreprises (Comores, 1992, major de la promotion), Abdullah ben Saïd Hassane, a d'abord occupé le poste d'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'université de Rouen (2001-2003) avant d'être nommé premier doyen de la faculté de droit et de sciences économiques à l'université des Comores (2004-2006). Il occupe depuis janvier 2007 le poste d'agent comptable supérieur de cette institution, parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche.

Avis des lecteurs