L'âge d'or des cabin-cruisers : quelques histoires de plaisanciers

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782726885451

L'âge d'or des cabin-cruisers

quelques histoires de plaisanciers

de ,

chez ETAI

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

30.30 Indisponible

Quatrième de couverture

A la fin du XIXe siècle, les loisirs sur l'eau connurent une évolution sans précédent. Après la vogue du canotage et le développement du yachting à voile, l'avènement de la propulsion mécanique rendit enfin possible de se déplacer et d'explorer tranquillement tous les plans d'eau sans contraintes. Ainsi est né le cabin-cruiser, d'abord à vapeur puis à moteur, capable d'accueillir confortablement famille et amis pour le plaisir de se promener sans avoir à tenir compte des vents, des courants... et de revenir au port à l'heure prévue.

Avec le cabin-cruiser, un nouvel art de vivre est né de 1910 à 1930, entre modernisme et tradition du yachting. Les plus grands designers et architectes collaborèrent avec les meilleurs chantiers afin de créer des pièces uniques, destinées aux plus riches, mais aussi les premiers bateaux de série, pour un public plus large.

C'est la première fois qu'un ouvrage retrace l'histoire internationale de ces bateaux hors du commun, grâce à des archives inédites. Pour notre bonheur, quelques unités exceptionnelles, dont certaines ont appartenu à des célébrités, ont survécu et ont été restaurées.

Une série de portraits superbement illustrés nous fait pénétrer dans un univers luxueux et raffiné d'acajou, de cuirs rares et de cuivres étincelants. Des plus ravissantes cabines réservées aux invités, aux tables dressées avec goût, en passant par les commodités les plus ingénieuses et les mieux décorées, ce livre révèle toute la richesse et l'évolution d'un siècle de plaisirs nautiques et de convivialité, dont quelques collectionneurs passionnés préservent jalousement l'inestimable héritage.

Du même auteur : Kevin Desmond


Du même auteur : Gérald Guétat