Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
L'âge d'or du tableau noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782251442686

L'âge d'or du tableau noir


Paru le
Broché 472 pages
sous la direction de Alain Pozzuoli
Tout public

Quatrième de couverture

L'école ! Souvenir commun à toutes les générations, l'école ne laisse personne indifférent. Théâtre de nombreux romans engagés, études de moeurs, peintures de milieux, pamphlets, fables édifiantes, c'est dans les récits autobiographiques qu'elle prend toute sa dimension humaine, dans les «confessions» d'instituteurs qui témoignent de l'école au quotidien, de l'intérieur, loin des grands discours des pédagogues et des idéologues, et dans les souvenirs d'enfance et de jeunesse d'anciens écoliers devenus écrivains, parfois après avoir exercé, avec plus ou moins de bonheur, le métier d'enseignant, souvent marqués par leurs années d'apprentissage et par la figure, tantôt admirée tantôt honnie, de maîtres et de professeurs.

C'est leur regard que nous avons retenu pour évoquer l'école d'autrefois dans cette anthologie, L'Âge d'or du tableau noir, qui constitue en quelque sorte un retour aux sources, au travers d'un choix de textes d'auteurs d'origines géographique et sociale, de sensibilité et d'univers mental aussi différents que Chateaubriand, Gustave Flaubert, la comtesse de Ségur, Ernest Renan, Alphonse Daudet, Jules Vallès, Erckmann-Chatrian, Anatole France, Octave Mirbeau, Georges Darien, Léon Frapié, Alain-Fournier, Louis Pergaud, et bien d'autres encore. Un voyage dans l'école du passé pour nous aider à mieux comprendre celle d'aujourd'hui... et de demain.

Biographie

Christian Krumb, historien de formation, est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre. Il a animé un atelier d'écriture et de lecture destiné à des jeunes élèves en situation d'échec scolaire dans une école de la banlieue parisienne.

Avis des lecteurs