Rayon Politique et administration environnementales
L'âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-02-116072-7
EAN : 9782021160727

L'âge des low-tech

vers une civilisation techniquement soutenable


Collection(s) | Anthropocène
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Face aux signaux alarmants de la crise globale - croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée - on cherche à nous rassurer. Les technologies «vertes» seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les «basses technologies». Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. Si l'auteur met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

Biographie

Philippe Bihouix est ingénieur. Spécialiste de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique, il est coauteur de l'ouvrage Quel futur pour les métaux ?, 2010.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bihouix

Ressources : un défi pour l'humanité

Construire une éolienne

La ville stationnaire : comment mettre fin à l'étalement urbain ?

Le métabolisme de nos villes

Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans