Rayon Politique et administration environnementales
L'âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-8951-0
EAN : 9782757889510

L'âge des low tech

vers une civilisation techniquement soutenable


Collection(s) | Points
Paru le
Broché 294 pages

Les libraires en parlent

Il passe en poche !

Profitez de cette occasion pour suivre l'ingénieur Philippe Bihouix dans sa démonstration brillante et très accessible. Parce qu'il est temps de réellement repenser notre rapport à la technique, de sortir des mirages du tout high tech... Et de passer au low tech !

Quatrième de couverture

L'âge des low tech

Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.

Biographie

Philippe Bihouix
Ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés, il est l'auteur de Le bonheur était pour demain (Seuil, 2019) et Le Désastre de l'école numérique (avec Karine Mauvilly, Seuil, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Bihouix

Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans

Le guide d'un numérique plus responsable

Construire une éolienne

La ville stationnaire : comment mettre fin à l'étalement urbain ?

Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans