Rayon Jardin et jardinage (ouvrages généraux)
L'agenda du jardin 2004 : jardinez au fil des saisons avec la lune, la météo...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782850186233

L'agenda du jardin 2004

jardinez au fil des saisons avec la lune, la météo...

Chez Filipacchi

Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

L'Agenda du jardin 2004, réalisé par Mon Jardin & Ma Maison, vous propose de découvrir ou redécouvrir l'étonnante richesse végétale grâce à vingt-quatre plantes vedettes. Conseils de culture, informations botaniques, aquarelles et recettes illustrent chacune d'entre elles. L'Agenda du jardin 2004 distille au fil des semaines des conseils de jardinage et vous indique comment interpréter les cycles naturels grâce au calendrier lunaire. Enfin, anticipez les changements de temps et jardinez avec la météo grâce aux informations pratiques publiées dans votre Agenda du jardin 2004.

La Lune exerce une influence non négligeable sur des éléments terrestres. L'homme s'appuie depuis longtemps sur son cycle pour rythmer sa vie et en particulier la culture des plantes. En plus des phases montante-descendante et croissante-décroissante, la Lune, lorsqu'elle passe devant les constellations, influe sur la croissance d'une plante et guide les travaux. D'où le découpage de cet agenda en jours racine, fleur, feuille et fruit. En outre, chaque mois, quatre jours non consécutifs sont néfastes au jardinage.

Jour racine Cette période doit être réservée à tous types de travaux, semis, plantation, multiplication et récolte des plantes, dont vous apprécierez de consommer les racines, les tubercules ou encore les bulbes.

  • En phase descendante, pensez à planter et à récolter.
  • En Lune montante (autre nom attribué à la Lune ascendante), la période peut être favorable au développement des parasites. Surveillez donc les cultures et traitez s'il en est besoin.

Jour fleur C'est le moment de vous consacrer aux végétaux intéressants et utiles pour leur floraison.

  • En Lune ascendante, en dehors des semis, récoltez les légumes fleurs, les plantes aromatiques et les fleurs à sécher. Les fleurs fraîches tiendront plus longtemps en bouquet.
  • En Lune descendante, travaillez le sol, binez, repiquez, plantez les bulbes et les tubercules. Procédez à la taille des arbustes à fleurs, des plantes et des rosiers.

Jour feuille Toutes les plantes assimilent mieux l'eau durant cette période. Privilégiez la Lune décroissante pour arroser.

  • Semez (en Lune montante et décroissante) et procédez à l'entretien (en phase descendante) des légumes dont les feuilles se consomment.
  • Du côté du jardin d'ornement, cette période est idéale pour entretenir le gazon, les haies et les plantes d'intérieur. En Lune descendante, bouturez, taillez les arbres, tondez et scarifiez le gazon. Greffez et marcottez en Lune montante.

Jour fruit L'époque est favorable à la mise à fruit, à tous les phénomènes participant à la maturation des graines, à la reproduction des plantes et, en règle générale, à tout ce qui concerne la culture des plantes utilisées pour leurs fruits.

  • En dehors des conseils donnés pour la phase croissante ou décroissante, les fruits seront plus juteux et parfumés s'ils sont cueillis en Lune ascendante.
  • En Lune descendante et pendant le cycle croissant, semez et cultivez les plantes dont vous souhaitez récolter les graines.

Biographie

Le repos s'impose lorsque la Lune est à l'apogée (la Lune se trouve à son point le plus éloigné de la Terre) ; au périgée (elle est au point le plus proche de la Terre) et au moment des noeuds lunaires (elle coupe le plan représentant l'orbite de la Terre autour du Soleil). Ces périodes ne sont pas propices à la croissance des plantes. Si, toutefois, vous n'avez pas le choix de différer un semis par exemple, vous compenserez en respectant ultérieurement les périodes de binage, de traitement et de fertilisation.

Avis des lecteurs