Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782912032249
L'agent de développement local
émergence et consolidation d'un profil professionnel
développement, coopération, solidarité, un secteur d'activité en voie de professionnalisation
Quatrième de couverture
La mise en place d'une Chaire Unesco sur la formation de professionnels du développement durable à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux 3 vise à capitaliser une expérience originale de formation qui s'est construite dans le cadre d'un Institut Universitaire de Technologie : cette formation répond aux besoins spécifiques des acteurs du terrain en matière de cadres de niveau intermédiaire dans une filière professionnelle en pleine expansion.
Le Programme Unitwin/Chaires Unesco a pour but de renforcer la coopération internationale entre les institutions de l'enseignement supérieur dans les pays développés et les pays en développement, et d'encourager de nouvelles formes de partenariat entre les universités et les autres acteurs de la société civile. Sans de nouvelles filières de formation adéquate à tous les niveaux, permettant de constituer une masse critique d'individus qualifiés et éduqués, aucun pays ne peut assurer un authentique développement endogène et durable. Le partage des connaissances, la coopération internationale et les nouvelles technologies peuvent offrir de nouvelles possibilités d'y parvenir.
Pour que l'Université contribue au développement, il est indispensable que ce service soit rendu à l'ensemble de la collectivité locale, aux différents acteurs de la vie sociale, économique, associative, y compris aux exclus et aux populations fragilisées. Pour ce faire, il faut développer plus de synergie entre les collectivités et la formation, de même qu'entre le service aux collectivités et la recherche. C'est pour cela que l'Unesco cherche à mobiliser tous les acteurs, réseaux d'universités et d'organisations non-gouvernementales en particulier, pour qu'ils joignent leurs forces pour assurer un enseignement multidisciplinaire de qualité, en mesure aussi de stimuler le dialogue entre l'ensemble des acteurs du changement et de valoriser leur diversité créatrice et leur réciprocité. C'est une réponse du monde de l'enseignement aux exigences de la gouvernance.