Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
L'agent du chaos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-0835-0
EAN : 9791022608350

L'agent du chaos


Collection(s) | Bibliothèque italienne Noir
Paru le
Broché 312 pages
traduit de l'italien par Serge Quadruppani

Les libraires en parlent

Années 70: des Weathermen aux Black Panthers, les mouvements contestataires pullulent. Pour les infiltrer et semer le chaos,  la C.I.A met en place un dispositif stupéfiant.

De Cataldo nous entraine dans un formidable jeu de dupes dont le pivot semble être un insaisissable agent: Jay Dark.

Quatrième de couverture

L'agent du chaos

Un romancier écrit sur Jay Dark, personnage trouble. Il a rendez-vous avec maître Flint, un avocat qui prétend détenir la véritable histoire de Jay Dark, agent de la CIA chargé de répandre les nouvelles drogues des années 1970 dans les mouvements de contestation étudiants.

On suit alors le parcours d'un enfant des rues doué pour les langues, cambrioleur à Manhattan, puis cobaye dans la célèbre clinique du Bellevue Hospital où le « Programme » expérimente sur des patients plus ou moins volontaires les effets du LSD et de bien d'autres drogues. On le retrouve au coeur de la contre-culture, de Berkeley à Londres en passant par San Francisco et New York, des readings de Burroughs et Alexander Trocchi aux folies de Warhol et Timothy Leary, des errances en bus bariolé à l'essor des Black Panthers.

Mêlant sans cesse la réalité historique et la trame romanesque où se heurtent, s'allient, se tuent parfois un sénateur réactionnaire, un savant fou ancien nazi, mais aussi des militants sincères, de riches héritières, des poètes et allumés divers, le roman pose la question : les mouvements de jeunesse et de la contre-culture des années 1970 ont-ils été manipulés par les services secrets ? Et dans quel but ?

Avec son puissant talent de conteur, De Cataldo nous fait revivre l'épopée d'une époque où tout a changé, pour que rien ne change.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giancarlo De Cataldo

Suburra

Alba nera

Suburra. Rome : capitale de la mafia

Les traîtres

Suburra. Vol. 2. Rome brûle

Je suis le Libanais

Je suis le châtiment

Les traîtres

L'agent du chaos

Cocaina