Rayon Paramédical
L'agir infirmier et la dignité humaine : de la conception à l'opérationnalisation : cas des hôpitaux camerounais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-025284-6
EAN : 9782140252846

L'agir infirmier et la dignité humaine

de la conception à l'opérationnalisation
cas des hôpitaux camerounais


Collection(s) | Etudes eurafricaines
Paru le
Broché 122 pages
préface de Benjamin Alexandre Nkoum
Professionnels

Quatrième de couverture

L'agir infirmier et la dignité humaine

Les performances des techniques d'investigation en santé influencent la pratique infirmière. L'agir infirmier s'inscrit alors dans une complexité susceptible de remettre en cause la qualité des soins. À l'observation, et au cours des entretiens menés auprès du personnel infirmier des hôpitaux du Cameroun, la personne malade se sent traitée comme objet des soins, avec une faible considération de sa dignité, du fait de sa pathologie ou de sa situation sociale.

L'analyse de l'agir infirmier et de la dignité humaine est au centre de cet ouvrage. Il s'est agi d'examiner les fondements théoriques de la pratique infirmière dans un premier temps. La théorisation de l'agir infirmier et de la dignité humaine, sous-tendue par des modèles théoriques spécifiques, s'est faite en revisitant les paradigmes de la vision de l'Homme ayant influencé la pratique infirmière. L'opérationnalisation du respect de la dignité dans l'agir infirmier est possible dans les espaces de soins, si le professionnel infirmier mobilise et articule les dimensions de la dignité humaine que sont l'altérité, l'intimité, l'intégrité et l'inviolabilité dans les soins. À cet égard, la création des comités éthiques au sein des unités de soins au Cameroun pourrait être un puissant levier dans le respect de la dignité humaine.

Biographie

Myriam Sylvie Ambomo est cadre supérieure de santé, titulaire d'un PhD en anthropologie de la santé de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, enseignante- chercheure, directeur de l'Ecole des Sciences de la Santé de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, membre du Transcultural Nursing Society (TCNS). Elle est par ailleurs membre de l'Institut des Politiques Sociales (IPIS), de l'Association des Infirmiers et Infirmières du Cameroun (AUC) et du Laboratoire Camerounais d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (CERESC)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Myriam Sylvie Ambomo