Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717839654
L'agriculture européenne face aux enjeux internationaux
Quatrième de couverture
A partir des années quatre-vingt, la politique agricole européenne, la PAC soumise à la charge d'excédents croissants, cherche à se réformer en freinant la production. Mais les tentatives menées s'avèrent peu concluantes. 1992, sous la pression des négociations de l'Uruguay Round, cette fois-ci c'est une nouvelle PAC qui voit le jour ; elle est orientée vers l'insertion de l'agriculture européenne dans le jeu des échanges mondiaux. 1999 poursuit et accentue la réforme engagée en 1992 en réduisant les prix et en accroissant les aides.
Pour autant cette PAC doublement réformée est-elle en état de résister victorieusement aux assauts du millenium Round (de l'OMC) qui vraisemblablement va soumettre les politiques agricoles du monde entier à une nouvelle cure de libéralisme et de libre-échange ?
Clairement, quelles chances l'agriculture de notre continent (en voie d'élargissement) a-t-elle de pouvoir prospérer dans un monde sans frontières, alors que sa compétitivité est loin d'être assurée dans tous les secteurs ?
Et surtout, les responsables européens sauront-ils surmonter par des mesures habiles, la contradiction pouvant apparaître entre une conception mondialiste des échanges et un certain "modèle européen d'agriculture multifonctionnelle" plus proche du local que du global ?
C'est à une réflexion sur ces thèmes que vous invite le présent ou
vrage.