Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03897-1
EAN : 9782343038971
L'Ahmadiyya
un islam interdit
histoire et persécutions d'une minorité au Pakistan
Quatrième de couverture
L'Ahmadiyya : un Islam interdit
L'« Ahmadiyya » ou, péjorativement « Qadianis », représente un mouvement fondé en 1889 en Inde par Mirza Ghulam Ahmad. Se proclamant le Messie attendu par différentes religions, sous différents titres, il s'est fait le porteur d'une réforme prônant un islam de paix et un djihad par la plume, interdisant ainsi toute guerre au nom des religions.
Initialement installée à Qadian, en Inde, cette communauté a dû migrer à Rabwah, ville du Pakistan, lors de la partition indo-pakistanaise. Cependant, depuis 1974, date à laquelle ses membres ont été qualifiés d'hérétiques et ont été excommuniés de la « communauté (ummah) des musulmans », puis de l'entrée en vigueur de la politique d'islamisation radicale de Zia Ul-Haq, les pires atrocités sont commises envers cette communauté : tortures, traitements inhumains et dégradants, détentions arbitraires, entraves à l'éducation ou destruction des lieux de cultes. Pourquoi ? Une foi qui ne convient pas à une poignée de religieux orthodoxes influents. Pourtant, ils défendent seulement une liberté dont ils clament haut et fort le caractère vital et universel en en déplorant le manque de respect : la liberté de conscience.
L'Ahmadiyya : un Islam interdit pose la question de savoir si l'instrumentalisation du fait religieux à des fins politiques est, ou non, systémique au Pakistan. Cet ouvrage revient sur l'histoire et les persécutions d'une minorité dont les membres sont assassinés et dont l'Islam est par conséquent interdit, tout en analysant les faits à la lumière de l'évolution du contexte politique pakistanais.