Rayon Services sociaux privés ou publics
L'aide aux personnes à domicile : les exigences, les techniques et les savoir-faire d'un véritable métier : guide professionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-916465-32-6
EAN : 9782916465326

L'aide aux personnes à domicile

les exigences, les techniques et les savoir-faire d'un véritable métier
guide professionnel


Collection(s) | Doc'domicile
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

L'aide aux personnes à domicile

L'allongement de la durée de la vie et la part croissante des personnes âgées a fait évoluer les modèles de notre société :

  • Sur le plan économique : les professionnels de la dépendance intensifient leurs travaux pour améliorer l'autonomie des personnes âgées à leur domicile.
  • Au niveau de la santé : les avancées sanitaires et médicamenteuses, la diversification des aides préservent les capacités et favorisent le maintien chez soi.
  • Sur le plan social : les services d'aide à la personne se développent pour une prise en charge toujours plus efficace de la dépendance.

Ce guide s'articule autour des trois composantes : la personne aidée, techniques et savoir-faire, et votre métier. Chaque partie comprend éléments de réflexion, exemples, témoignages, projets montrant la diversité des approches.

¤ Répondre à l'exigence qualitative signifie comprendre la personne aidée : comment la pathologie influe sur son comportement, pourquoi semble-t-elle agressive, comment comprendre ses attentes,... ? Il faut disposer des connaissances spécifiques. Accompagner/une personne est un travail d'apprivoisement : c'est découvrir ce que votre présence bouleverse dans ses habitudes, c'est lui ôter une partie de ses illusions quant à son autonomie, etc.

¤ La conscience professionnelle est une des bases du métier d'aidant mais elle ne peut suffire. S'il est normal de savoir faire le ménage ou habiller une personne, il faut aussi savoir assurer ces actes en toute sécurité, en veillant au respect de l'intimité de l'aidé... Les compétences relationnelles jouent également un grand rôle : comment instaurer un climat de confiance, comment inciter la personne à agir,... ?

¤ Les exigences du travail d'aidant à domicile ont fait évoluer cette assistance vers la professionnalisation. C'est pourquoi la troisième partie vous concerne en tant que salariée et professionnelle :

  • relevant d'un contrat de travail avec un employeur,
  • possédant ou non une qualification professionnelle,
  • voulant développer vos compétences par la formation,
  • recherchant régulièrement des moyens d'améliorer votre prestation,
  • intéressée par la richesse des contacts et des relations.

Le travail de l'aide à domicile se structure donc peu à peu, faisant de la démarche qualité l'une des préoccupations majeures. Ce guide, nouveau, se veut un outil pratique pour vous permettre d'améliorer et d'approfondir vos aptitudes, qualités et compétences.

Avis des lecteurs