Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-145323-4
EAN : 9782111453234
Quatrième de couverture
En dix chapitres, ce livre blanc explore et propose un inventaire des questions les plus graves et les plus importantes posées par la politique d'aide aux victimes. Historiens, sociologues, médecins, psychiatres, magistrats, avocats, diplomates et responsables du monde associatif, les auteurs de ce recueil livrent une vision personnelle et expérimentée de cette question cruciale tout en proposant des pistes d'actions nouvelles. Leur travail porte tant sur les attentats que sur les événements traumatiques, les catastrophes naturelles ou les accidents collectifs.
Partant du statut et des attentes des victimes, cet ouvrage rappelle la dimension historique de la politique publique de l'aide aux victimes : le rôle éducatif du récit national et des événements commémoratifs ; les questions posées par la couverture médiatique des attentats ou de tout autre drame de masse. En évoquant la prise en charge psychologique dans l'urgence, au moment de la restitution des corps des disparus mais aussi à plus long terme, ce livre blanc revient, pour le grand public, sur les souffrances endurées par les victimes dans leur long parcours de reconstruction d'une vie souvent profondément brisée. Il consacre un chapitre entier à la phase judiciaire, de l'enquête au procès, montrant ainsi comment la lenteur et la lourdeur des procédures maintient hélas les victimes dans un état de tension psychique difficile à supporter. La réparation du préjudice subi et l'indemnisation des victimes par le FGTI sont évoquées, en comparant les dispositifs français et étrangers. Les conditions de la résilience, de la reconstruction et du retour à une vie aussi normale que possible font l'objet d'un chapitre spécifique. Enfin, cet ouvrage propose une vision de l'indispensable coopération politique internationale qui doit aujourd'hui être renforcée puisqu'aucun État n'est plus épargné.
La politique publique de l'aide aux victimes s'inscrit à présent dans la durée. Comprendre pour aider les victimes, pour que leur histoire individuelle soit connue et reconnue, comprendre pour rendre hommage aux morts et aux survivants, comprendre, aussi, pour que l'histoire avec un grand H ne se répète pas.