L'aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique : en 24 fiches : enfants, adultes, école, entreprise, hôpital, transport, services de secours, mise en place de dispositifs et gestion de crise, defusing et debriefing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-058528-1
EAN : 9782100585281

L'aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique

en 24 fiches
enfants, adultes, école, entreprise, hôpital, transport, services de secours, mise en place de dispositifs et gestion de crise, defusing et debriefing

chez Dunod

Collection(s) : Les outils du psychologue

Paru le | Broché 241 pages

Professionnels

Poche
27.00 Indisponible

sous la direction de Hélène Romano


Quatrième de couverture

L'Aide-mémoire de l'urgence médico-psychologique

¤ Les notions clés

¤ Une présentation structurée et synthétique

¤ De nombreuses illustrations cliniques

Suite à un événement traumatique, il est nécessaire de mettre en place rapidement des dispositifs de prise en charge. Il s'agit de travailler dans l'urgence, quel que soit le lieu (école, entreprise, hôpital, commissariat, gendarmerie, espace public, domicile...) et le type d'événement (accident, agression, mort violente, attentat, suicide, crime...). Prendre en charge des victimes nécessite une formation spécialisée et des modes d'intervention spécifiques. La bonne volonté et les bons sentiments ne suffisent pas : porter secours sans y avoir été formé présente le risque de survictimiser les personnes impliquées.

Cet ouvrage analyse les processus psychologiques en jeu dans les événements traumatiques, chez les victimes, adultes et enfants, mais aussi chez les intervenants. L'objectif est de présenter la spécificité des interventions médico-psychologiques d'urgence et les modalités de prise en charge à partir d'exemples pratiques de professionnels de terrain.

Public : psychologues, médecins, infirmiers, pompiers, policiers, gendarmes, secouristes, bénévoles et permanents d'associations.

Biographie

Hélène Romano est docteur en psychopathologie, psychothérapeute référente de la consultation de psychotraumatisme du CHU Henri Mondor (Créteil, 94) et psychologue clinicienne référente de la CUMP du Val-de-Marne, coordinatrice du DU Urgences et psychotraumatisme à l'université Paris XII, Chercheur INSERM U669.