Rayon Economie mondiale
L'aide publique au développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-8211-1
EAN : 9782707182111

L'aide publique au développement


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Née dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation, l'aide publique au développement (APD) se transforme depuis les années 1990 pour faire face aux défis de la mondialisation. Elle doit tout à la fois lutter contre la pauvreté et gérer les effets de l'intégration mondiale, qu'ils soient économiques, sociaux, éthiques ou environnementaux. Unique instrument de redistribution planétaire de ressources publiques, l'aide suscite des engagements passionnés, critiques ou enthousiastes.

Dans cette ébullition, il n'est pas facile de cerner son bilan réel et son avenir probable. La nouvelle édition de ce livre s'y emploie en exposant de façon précise et complète les mécanismes de cette politique publique singulière, avec ses plus récentes transformations.

Biographie

Olivier Charnoz est chercheur et consultant en développement international. Normalien, docteur de la London School of Economics, il a été chercheur à l'AFD, associé à l'université de Hong Kong et enseignant à l'IEP de Paris.

Jean-Michel Severino est le gérant d'Investisseurs & Partenaires, un fonds éthique consacré aux PME d'Afrique. Membre de l'Académie des technologies, il a été directeur général de l'AFD, vice-président de la Banque mondiale et directeur au ministère de la Coopération française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Charnoz

Afrique contemporaine, n° 213. Etat des lieux de l'aide publique au dévelop

Du même auteur : Jean-Michel Severino

Le temps de l'Afrique

Le grand basculement : la question sociale à l'échelle mondiale

L'aide au développement

Afrique contemporaine, n° 213. Etat des lieux de l'aide publique au dévelop

A quoi sert d'aider le Sud ?

James-Iroha Uchechukwu

Revue d'économie financière. Innovations financières et technologiques dans