Rayon Boissons
L'aigle et le houblon : histoire d’une famille de brasseurs en Franche-Comté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-88419-246-0
EAN : 9782884192460

L'aigle et le houblon

histoire d’une famille de brasseurs en Franche-Comté


Collection(s) | Histoire régionale
Paru le
Broché 171 pages
préface de Sylvie Chopard-Chartron
Tout public

Quatrième de couverture

En retraçant l'évolution de la brasserie Chopard dans le val de Morteau, Henri Leiser nous fait découvrir comment une famille a pu marquer de son empreinte le développement économique, culturel et social de cette région aux XIXe et XXe siècles.

Gustave Courbet et Ferdinand Bac sont les amis des cousins Chopard dont la fibre artistique s'exprime également au sein d'une société de musique et d'une chorale ou à travers des travaux d'architecte.

Trois générations ont une participation majeure à la vie politique du Haut-Doubs en tant que conseillers municipaux, maires et conseillers généraux dans la mouvance républicaine, laïque et radicale.

Que ce soit en tant que tailleur de pierre, horloger, ingénieur des Ponts et Chaussées, sous-préfet, juge de paix ou banquier, tous les hommes de la famille ont contribué à l'activité économique du département du Doubs.

Le fil rouge reste néanmoins la brasserie de l'Aigle. Le récit et les illustrations en déroulent l'évolution depuis sa création en 1833 jusqu'au dernier brassin en 1968.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Leiser

Morteau et environs : d'hier à aujourd'hui

Morteau, l'église et son prieuré