Rayon Nouvelles et contes
L'Aimable-Julie, Monsieur Charlot et consorts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84263-641-8
EAN : 9782842636418

L'Aimable-Julie, Monsieur Charlot et consorts


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

« Homme des bois égaré dans le béton des villes, il a mené sa carrière avec désinvolture, en marge des cénacles littéraires, loin du style Nouveau Roman alors en vogue, touchant à tous les genres littéraires et artistiques : la chanson, la radio, le théâtre, le cinéma, la télévision et bien sûr le roman et la nouvelle. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse d'une histoire à raconter, un auditoire à tenir en haleine. »
Patrice Ducher, extrait de la préface.

Dilettante n. (mot ital.). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse.)

Biographie

Né à Châtillon en 1913, Albert Vidalie, devenu tôt orphelin de père, est élevé par ses grands-parents. Il enchaîne les petits boulots pénibles et lit tout ce qui lui passe entre les mains. Cinq ans de captivité à Neusalz-auf-Oder (son stalag, son fleuve...) parachèvent son goût pour la poésie et la littérature. Las de la discipline et du travail forcé, et grâce à Jean Lescure qui, à la lecture de ses poèmes en argot, le fait entrer à la radio, il se consacre entièrement à l'écriture : romancier, auteur dramatique, scénariste et, enfin, parolier (Les loups sont entrés dans Paris, c'est lui !) Lorsque son ami Blondin apprit sa mort, le 18 juin 1971, il déclara : « Le printemps et les fleurs peuvent aller se faire foutre : Vidalie est mort, l'autre nuit, dans son sommeil, d'un arrêt du coeur. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Vidalie

Les bijoutiers du clair de lune

Le Pont des Arts

Chandeleur l'artiste