Rayon Contes traditionnels
L'air du pays : au soulail des Chérentes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-36199-018-3
EAN : 9782361990183

L'air du pays

au soulail des Chérentes

Chez Croît vif

Collection(s) | Grands imaginaires
Paru le
Broché 287 pages
préface de Pierre Dumousseau
Tout public

Quatrième de couverture

« Depuis la nuit des temps on comptait quatre vents en pays charentais, quatre vents soufflant des quatre points cardinaux, mais aussi quatre éléments, quatre pattes à un canard (qu'il ne fallait surtout pas casser), quatre Beatles dans le monde des rock-stars, enfin quatre mousquetaires du Roy grâce à ce bon Monsieur Dumas qui faisait semblant d'en avoir oublié un. Il manquait quatre hérauts de l'identité charentaise au firmament de notre rêve-partie. C'est fait, ils sont réunis : les mousquetaires du parler savoureux de Saintonge à la langue mieux affûtée qu'une lame, aux répliques plus piquantes qu'une dague, à l'humour plus dévastateur qu'un duel sur le pré, mais avec toujours la poésie à fleur de peau... »

Dans sa préface, Pierre Dumousseau se dit certain que « l'âme saintongeaise en sortira encore gagnante de quelques onces de l'or fin de notre culture accumulée par des générations de " bons bitons et de bounes bitounes de nos deux Chérentes " ». Pierre Péronneau, Jean-Claude Lucazeau, Charly Grenon et Jacques-Edmond Machefert, quatre mousquetaires « pour nous faire sourire, rire, rêver... ou pour nous émouvoir ou nous charmer... »

En français et en patois, contes, anecdotes, chansons, poèmes, tous composés en hommage à Goulebenéze et accompagnés de dessins originaux de Jean-Claude Lucazeau, autant de mots et de couleurs illustrant le pays charentais.

Biographie

De gauche à droite : Pierre Péronneau, le fidèle petit-fils de Goulebenéze, Jean-Claude Lucazeau, le caricaturiste attitré de la Saintonge d'aujourd'hui, Charly Grenon, l'étonnante mémoire de l'identité régionale, et Jacques Edmond Machefert, l'impertinent romancier des Charentes.

Avis des lecteurs