Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-914777-93-3
EAN : 9782914777933
Quatrième de couverture
En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.
Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité.
Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.
L'Akrite
Celui-là n'est pas un homme qui vient de ce monde-ci : il n'a pas peur des blessures, n'a pas peur des épées !
Celui-là est un fauve sauvage, il garde son territoire.
L'épopée de Digénis Akritas occupe pour le monde byzantin un peu la même place que les Mille et Une Nuits pour l'Islam classique ou que L'Iliade pour la Grèce antique.
On y assiste, le long du fleuve Euphrate, aux exploits d'un héros de stature herculéenne, fils d'un émir arabe de Syrie et d'une noble byzantine. Digénis - « celui qui est né de deux races » - y affronte fauves, brigands, dragons et amazones auprès de sa belle. Au terme d'une vie de luttes et de cavalcades, il devient L'Akrite, « L'homme de la Frontière », à la fois le gardien et l'incarnation des mondes des confins.
Composé en grec sans doute au XIIe siècle, imprégné des souvenirs devenus légendes des combats multiséculaires entre Byzance et l'Islam, le Digénis, chant de l'honneur guerrier, est aussi un poème de la vie fulgurante aux accents tragiques.