L'album : le parti pris des images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 1540 g
Dimensions : 23cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84516-420-8
EAN : 9782845164208

L'album

le parti pris des images

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Livre objet, livre à regarder, à conserver dans une bibliothèque, à emporter dans les voyages, pour les dames ou pour les amateurs de collections et de recueils, l'album s'adresse le plus souvent aux enfants dès la seconde moitié du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, il subit une mutation d'envergure en devenant un support pédagogique et littéraire, et plus largement un livre artistique, un enjeu éditorial, un véritable lieu de création qui s'ouvre à tous les publics. Dès lors, les images gagnent en autonomie et en capacité à raconter, à porter du sens, ou à atteindre une symbolique liée au monde de l'inconscient. Aujourd'hui, l'album, qui continue de creuser le sillon ouvert par l'album amicorum romantique, sans abandonner l'album de jeunesse au sens où l'entend le secteur éditorial, aime croiser en permanence les enjeux esthétiques et pédagogiques, en devenant bien volontiers une école du regard pour petits et pour grands.

Dans l'album, c'est l'univers des images qui prime. Interroger ces images qui se situent à gauche, ou à droite, ou en double page, mais nécessairement à chaque tourne de page, tel est le parti pris de cet ouvrage. Images présentes dans leur succession cohérente, significative, sur l'espace particulier, fini et en même temps ouvert, de l'album livre qui s'avère multiple : livres à destination de la jeunesse, livres d'artistes, albums zutiques ou des livres qui appartiennent à des réseaux plus vastes d'autres images de sons, de théâtralisation. Bien que toujours fragmentaire, l'état de la réflexion déclinée en six mouvements dans cet ouvrage, n'en montre pas moins certaines avancées notables sur les contours de l'album, ses confins, les expériences du regard qu'il génère, les problèmes théoriques qu'il soulève, la partition qu'il semble vouloir jouer dans la création contemporaine.