Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782914728119
Quatrième de couverture
«La grande idole gît sur le flanc, renversée» : N° 1 vient d'être assassiné. Commence alors une campagne d'assassinats vite attribués au mystérieux Ould Roumia - "le Fils de la Chrétienne", dont la seule évocation du nom glace les gens d'effroi - l'exécuteur des hautes oeuvres d'une obscure organisation, "les Phalanges de l'Obligation absente".
Pendant que le pays, orphelin de son chef, se transforme lentement en une grande nef folle, la juge d'instruction spéciale chargée des affaires de terrorisme, Aldjia Lamdani, mène obstinément l'enquête sur ces meurtres. Ses pas croiseront ceux d'Elias H. et de ses amis, petit groupe d'hommes et de femmes voués à la mort par "les Phalanges" mais qui essaient, dans un dernier geste, de démêler le vrai du faux, la réalité de son apparence, pour voir ce qui se tient derrière "les Phalanges", pour savoir qui est Ould Roumia.
Dérivé de l'arabe El Jabr, qui signifie tout autant "la réduction" que "la force du destin", le mot algèbre désigne cette science qui permet de résoudre les équations, nous dit l'auteur.
L'algèbre de la mort, le nouveau texte de Messaoud Benyoucef, est un thriller cruel et baroque, remarquablement construit et écrit, qui plonge le lecteur dans les noires abysses de la violence politique, univers implacable de la fascination, du leurre et de la mort.