Rayon Droit public
L'Algérie en mutation : les instruments juridiques de passage à l'économie de marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747517089

L'Algérie en mutation

les instruments juridiques de passage à l'économie de marché


Paru le
Broché 371 pages

Quatrième de couverture

Comme d'autres Etats qui avaient tenté d'expérimenter une voie d'«orientation socialiste», l'Algérie connaît une mutation en direction de l'économie de marché. Cette mutation s'opère au milieu des convulsions d'un conflit inachevé malgré les efforts déployés et à la veille, sans doute, de grands mouvements sociaux d'un peuple trop souvent «oublié».

Après le «Tout-Etat» manqué, le «Moins d'Etat» peut-il satisfaire aux exigences de la croissance sans négliger le développement humain ? L'Algérie peut-elle trouver sa place dans le processus d'une mondialisation largement indifférente au Maghreb et à l'Afrique ? La part du droit est-elle décisive dans une société où ont longtemps sévi désordre et bureaucratie ? Le droit algérien, dont l'ambition d'innover était grande dans les années 70, se résorbe-t-il dans le mimétisme vis-à-vis du droit européen ou conserve-t-il ses spécificités ? Accompagne-t-il ou est-il en retard sur les mutations en cours du système économique ?

A l'initiative de Robert Charvin et d'Ammar Guesmi, des juristes et des économistes algériens et français dialoguent et tentent d'apporter des éléments de réponse à l'aide d'analyses comparatives sur les pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est.

Biographie

Robert Charvin est né à Nice en 1938. Agrégé des Facultés de Droit, il est professeur à la Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion de Nice Sophia Antipolis dont il a été Doyen. Il a longtemps donné des cours à l'Université de Constantine. Auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur les Etats socialistes et sur les problèmes de développement, il est actuellement membre du Secrétariat de Nord-Sud XXI (Genève), O.N G. dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies, de l'O.I.T. et de l'O.U.A.

Ammar Guesmi est né à Magra en 1950. Il est professeur à la Faculté de Droit d'Alger et Maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Avant d'enseigner, il a longtemps exercé des responsabilités au sein du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Alger.

Tous deux sont membres du Centre de Recherche en Droit Economique (C.R.E.D.E.C.O.-C.N.R.S.).

Avis des lecteurs