Rayon Psychopathologies et thérapies
L'aliénation : psychose et psychothérapie institutionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 719 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7056-8677-2
EAN : 9782705686772

L'aliénation

psychose et psychothérapie institutionnelle


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 450 pages
postface Jean-Michel Labadie
Public motivé

Quatrième de couverture

La clinique de la psychothérapie institutionnelle est l'histoire d'une pratique construite autour du traitement des psychoses. Fidèle au voeu de Freud, cette clinique permet de traiter, en institution, des patients difficilement accessibles à la cure-type. Cependant on ne peut guère concevoir l'histoire de la psychothérapie institutionnelle, ni son développement théorico-clinique, sans analyser le concept de double aliénation qui pense l'articulation des processus de l'aliénation psychopathologique avec ceux de l'aliénation sociale. On doit à Jean Oury d'avoir soulevé cette double aliénation que nous repérons comme le concept crucial du traitement psychanalytique de la schizophrénie dans une clinique du transfert dissocié propre aux psychoses.

Au travers de l'histoire de la psychothérapie institutionnelle et du repérage de ses outils conceptuels, cet ouvrage a pour objectif de restaurer cet ancien concept d'aliénation, particulièrement oublié dans le champ psychiatrique dont il a pourtant permis la création. Cette perspective permet ici une approche épistémologique de l'aliénation qui révèle son basculement du champ philosophique à celui de la psychanalyse.

Biographie

Elie Pouillaude, docteur en psychologie, est psychologue clinicien et directeur du Centre de consultation et de cure ambulatoire (CMPP, CMP, AFT, CATTP Ados, CATTP Petits) de Crépy-en-Valois, Association de santé mentale la Nouvelle Forge. Il est chargé d'enseignement en psychologie à l'Université Paris 13, qualifié aux fonctions de maître de conférences et membre associé du laboratoire UTRPP.

Avis des lecteurs