Rayon Cuisine et recettes
L'alimentation des séniors : la première des vigilances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782868399984

L'alimentation des séniors

la première des vigilances


Collection(s) | Ecologie humaine
Paru le
Broché 248 pages
avec la collaboration de Bérangère Danigo
préface Henri Joyeux
Tout public

Quatrième de couverture

" Ah ! si les seniors savaient !
Si on pouvait leur faire passer les messages d'une saine et bonne alimentation ! On dit qu'ils sont gourmands et on les met au régime ! D'innombrables régimes, sans sel, sans sucre, sans graisse... toujours sans... et des piluliers toujours pleins de gélules, cachets, ampoules... à prendre x fois par jour.

Comptez vos médicaments et demandez à quoi ils servent ? On ne devrait pas dépasser cinq médicaments par jour et, peut-être, que trois suffisent.
Les diurétiques vous déssèchent souvent, les hypotenseurs vous affaiblissent, car la pression cérébrale est insuffisante, les anxiolytiques et antidépresseurs vous tuent la mémoire...

Comment voulez-vous avoir de l'appétit ? Le petit déjeuner devient « le meilleur repas de la journée », comme dans les hôpitaux. Et chaque jour, on attend le lendemain matin.

Le livre que voici arrive à point nommé pour donner les bons conseils : « Manger Mieux et Meilleur », même à un âge avancé. Si, en 2003, toutes les familles et les personnes âgées avaient lu ce livre, il n'y aurait pas eu la catastrophe de la canicule. Et beaucoup de nos papis et mamies seraient encore là.

Alors, quelle essence mettre dans le moteur ?
Le Docteur Pascal Giuliani, avec presque vingt ans d'expérience, sait ce dont vous avez besoin. Suivez-le, j'ose dire, à la lettre...
Avec tous ces conseils, vous vérifierez vous-même qu'un bon menu vaut mieux qu'une ordonnance. "
Professeur Henri Joyeux

Biographie

Gériatre et nutritionniste, Pascal Giuliani est docteur en médecine, titulaire d'une capacité de gérontologie-gériatrie et diplômé en diététique et nutrition humaine. Depuis 1987, il a la charge de deux établissements de gérontologie, lesquels accueillent des seniors dépendants. Il exerce parallèlement, depuis sept ans, dans une structure de long séjour gériatrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Giuliani

L'alimentation des seniors : la première des vigilances