Rayon Littérature française
L'allée de Sandragons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-914564-78-6
EAN : 9782914564786

L'allée de Sandragons


Paru le
Broché 314 pages

Quatrième de couverture

La plus petite des îles Comores, Mohéli, mène une vie calme, à l'écart du monde extérieur. Pierre Fortier a délaissé une jeunesse agitée pour venir s'y installer avec sa jeune femme. Il y recherche le bonheur dans une intégration avec le monde accueillant des choses et des gens, mais avec une obstination et une lucidité qui s'opposent à la communion parfaite.

Au Congo, c'est la fin des combats qui ont suivi l'indépendance ; la vague guerrière, en se retirant, abandonne derrière elle cinq mercenaires, cinq jeunes gens qui ont participé aux convulsions idéologiques ou brutales, du monde contemporain. Désemparés, ils enlèvent un avion et, se souvenant de leur ancien camarade Fortier, se retrouvent eux aussi à Mohéli.

L'arrivée d'éléments aussi peu assimilables déclenche des événements inattendus, surprenants. Le choc est également révélateur des faiblesses, des contradictions d'un statut politique flou. Il en résulte un drame absurde jusqu'à l'incompréhension ; les êtres, le pays ne retrouvent plus l'image de ce qu'ils étaient.

Biographie

Roland Barraux a servi aux Comores à deux reprises : de 1954 à 1959, puis de 1967 à 1972. Il est devenu par la suite ambassadeur de France, au Népal. Il est l'auteur de l'Histoire des Dalaï-lamas et Du corail au volcan. L'histoire des îles Comores.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Barraux

Jean Laborde, un Gascon à Madagascar : 1805-1878

Le chant des îles : nouvelles suivies de poèmes

Savonarole ou Le bûcher des vanités

Ranavalo III : une reine malgache en exil

La bicyclette de Hong Kong

Du corail au volcan : l'histoire des îles Comores