Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782110062420
L'allongement du temps de la vie
quels impacts sur le logement social ?
Quatrième de couverture
Cet ouvrage reprend en grande partie le contenu de la journée organisée par la Fédération nationale des entreprises sociales pour l'habitat, le 15 décembre 2005, sur le thème du vieillissement et de ses conséquences pour le logement social. Alors que la nouvelle donne démographique transforme progressivement la société française, la question de l'impact pour les gestionnaires du logement social de l'allongement de la vie n'a jusqu'à présent guère été abordée. La Fédération nationale des entreprises sociales pour l'habitat participe ainsi du débat nécessaire face à un enjeu à l'importance croissante.
Cet ouvrage permet de porter un premier regard sur les réalités recouvertes par le vieillissement et met en exergue la responsabilité des bailleurs sociaux face une demande sociale toujours plus vive pour vivre son vieillissement à domicile, alors même que le nombre de places en établissements risque d'être toujours plus insuffisant. Résolument pragmatique, cet ouvrage présente plusieurs pistes expérimentées sur le terrain et met en valeur l'importance de la prise en compte des attentes des personnes âgées elles-mêmes. Il met aussi en valeur la nécessité de rechercher la meilleure coopération possible entre bailleurs sociaux et élus territoriaux.
L'originalité de ce document tient en large partie à la pluralité des interventions et des intervenants. Il instaure le dialogue entre des approches théoriques et sociologiques et les témoignages d'acteurs de terrain, qu'ils soient bailleurs, gestionnaires de sites ou représentants de collectivités territoriales.