Rayon Littérature française
L'alphabet des nuits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782882411389

L'alphabet des nuits


Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Roman

Prix Georges-Nicole 2004

Haïti est le pays des sept chemins, des sept croix, de toutes les vérités. Pour sonder les profondeurs d'un problème, il faut frapper à plus d'une porte. C'est ce que disent les vieux qui ont assez vécu. Eux au moins peuvent se permettre d'afficher la prétention de bien connaître ce pays. Tout est anormal en Haïti.

L'une de mes clientes s'était réveillée un matin avec une jambe grosse comme un tronc de mapou. Je lui avais conseillé d'aller voir les médecins cubains réputés pour leur maîtrise de la science de guérir. Après maintes analyses, les médecins ont déclaré que sa jambe était irrécupérable. Sa famille, faisant fi de cette conclusion, l'a récupérée à l'hôpital. Deux semaines après, la bonne femme affichait une forme de marathonienne. Elle avait utilisé le chemin de rechange. C'est ça, Haïti. Il faut retourner toutes les cartes avant d'abandonner la partie.

J'ai pris la décision de porter ma peine devant le tribunal des invisibles. Lucien est bien mort. Je le sais. Une balle ne pardonne pas. Mais le cas de Fresnel est différent et permet des suppositions. Il peut être en prison ou mort. Si c'est la deuxième hypothèse qui prévaut, je ne serai en paix que le jour où je saurai comment. De toute façon, aucun secret n'est inviolable à Port-au-Prince. Il faut simplement savoir comment s'y prendre. J'irai, s'il le faut, avec des pincettes, à la rencontre de la vérité, si interdite soit-elle.

Biographie

Jean-Euphèle Milcé, né le 14 janvier 1969 en Haïti, se présente volontiers ex-îlé. Au bénéfice d'une formation en linguistique appliquée de l'Université d'État d'Haïti, il a suivi une formation continue en gestion de documentation et de bibliothèques.

Jean-Euphèle Milcé a enseigné, dans son pays, la littérature d'expression créole et dirigé la principale bibliothèque patrimoniale d'Haïti. Il publie ses premiers textes en créole dans le cadre des Vendredis Littéraires de L'Université Caraïbes animés par le romancier Lyonel Trouillot avec qui il fonde la revue Lire Haïti. Père et mari dans une famille moitié haïtienne, moitié fribourgeoise, il s'établit en Suisse, à Neyruz, en 2000. Depuis il a collaboré à plusieurs projets en bibliothèque de la Suisse romande.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Euphèle Milcé

Les racines de la page

Un archipel dans mon bain

Mes chères petites ombres