Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 511 pages
Poids : 2118 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7468-4242-7
EAN : 9782746842427
Quatrième de couverture
Après avoir traité différents thèmes se rapportant à cette période sombre de l'histoire de l'Alsace, l'auteur s'est attelé à réaliser une vaste synthèse concernant ces années particulières où les deux départements du Rhin étaient intégrés au Reich et formaient une seule entité administrative avec le pays de Bade. Certes, ce rattachement à l'Allemagne nazie n'était pas reconnu par le droit international ni par le gouvernement de Vichy et encore moins par de Gaulle et celui de la France Libre. Néanmoins, cette annexion existait dans les faits et devait s'avérer lourde de conséquences pour la population. Elle présentait donc des caractéristiques très différentes de celle de 1870 et ne correspondait nullement à l'occupation que d'autres régions françaises connurent alors.
Ce livre constitue le résultat d'une longue gestation, d'une réflexion mûrie offrant une analyse approfondie des événements et abordant franchement les différents thèmes sans aucun tabou. Il est le fruit de plus de vingt ans de recherches menées dans les archives tant publiques que privées, en France comme en Allemagne. L'importante documentation rassemblée, confrontée à des témoignages récoltés auprès des anciens qui ont vécu cet événement, permet de livrer aux lecteurs une vision globale de la politique nazie menée en Alsace et de relever les répercussions sur les générations ultérieures, ainsi que l'héritage mémoriel qui s'est incrusté dans la mémoire collective des Alsaciens mais qui se dissocie de la mémoire nationale.
Il en résulte une approche très réaliste des choses, allant souvent à l'encontre des idées reçues. Le lecteur peut ainsi se faire une opinion personnelle sur ce segment d'histoire régionale qui constitue également un épisode douloureux de notre Histoire de France.