Rayon Histoire locale et régionale
L'Alsace au temps du Reichsland (1871-1918) : un âge d'or culturel ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88419-278-1
EAN : 9782884192781

L'Alsace au temps du Reichsland (1871-1918)

un âge d'or culturel ?


Collection(s) | Histoire régionale
Paru le
Broché 246 pages
préface Bernard Vogler
Tout public

Quatrième de couverture

Par le traité de Francfort du 10 mai 1871, l'Alsace et une partie de la Lorraine, la Moselle en l'occurrence, sont rattachées à l'Empire allemand. L'Alsace deviendra pendant près d'un demi-siècle une terre d'Empire, Reichsland, conséquence de la défaite française de la guerre de 1870. Rétive et résistante, elle finira par trouver sa place dans un pays qui est alors la première puissance économique de l'Europe.

Que représente la culture dans la singulière et courte histoire de la terre d'Empire ? Enjeu politique et identitaire, elle voit, d'un côté, la puissance publique allemande tenter de germaniser les esprits, de l'autre, une population locale se frayer un chemin entre un double héritage culturel français et allemand sans omettre d'inventer et d'apporter sa propre contribution.

Le Reichsland connaît-il alors un âge d'or culturel ? L'historien Gabriel Braeuner se propose de démêler l'écheveau d'une réalité culturelle singulière où la politique, la construction identitaire et l'expression artistique se croisent et parfois se confondent. Où la modernité éphémère d'une avant-garde littéraire s'oppose au poids écrasant du patrimoine, où les artistes locaux se forment dans les académies allemandes sans omettre de faire un petit tour à Paris, où l'université est soumise à la tentation culturelle, où le théâtre et la musique transgressent les frontières, où le cinéma envahit salles et bistros, où la religion encadre et où, loin des élites, fêter, se promener, lire et chanter constituent la pratique culturelle du plus grand nombre.

Biographie

Gabriel Braeuner est historien. Né en 1948 à Strasbourg, il a été archiviste de la ville de Colmar (1971-1980), directeur des affaires culturelles (1980-1993), puis directeur général adjoint des services de la ville de Colmar (1993-2008). Chevalier des arts et des lettres, il est vice-président de la Société d'histoire et d'archéologie de Colmar, membre du comité de la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace, responsable des relations transfrontalières, ainsi que des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Il est également membre correspondant de la Kommission für Geschichtliche Landeskunde in Baden-Wurtemberg depuis 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriel Braeuner

La belle inconnue : nouvel éloge de Sélestat

Colmar : l'esprit d'une ville

Sélestat et ses secrets

Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande : 1940-1945

Connaitre Colmar

Portraits colmariens

Le Crédit Mutuel Colmar Bartholdi

Colmar sur le bout des doigts