Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 847 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35578-019-6
EAN : 9782355780196
L'Alsace pendant la guerre
1914-1918
Quatrième de couverture
Charles Spindler
L'Alsace pendant la guerre
Charles Spindler a vécu la Première Guerre mondiale depuis son hameau de Saint-Léonard, à une vingtaine de kilomètres à l'arrière du front situé sur les sommets vosgiens. Trop âgé pour être mobilisable, il passa les quatre années du conflit à écrire son Journal qui comprend 2 600 feuillets manuscrits, grand format !
Un document inégalé qui constitue l'un des témoignages les plus exceptionnels sur un conflit déclenché officiellement pour récupérer l'Alsace et la Lorraine (Moselle), annexées par l'Allemagne à l'issue de la guerre de 1870.
Ce témoignage est riche de détails sur la guerre vécue au front et sur la guerre subie à l'arrière, en Alsace, au jour le jour.
Ce Journal exprime aussi toute la complexité de la situation de l'Alsace : Français de coeur (« J'ai toujours ressenti Sedan comme une défaite »), Allemand de fait (« J'ai fait mon service militaire en Allemagne ») rappelle Charles Spindler, qui a des neveux dans les deux camps !
En effet, comme l'explique l'historien Nicolas Stoskopf, en Alsace, les repères ne sont pas aussi simples qu'à Paris ou à Berlin ! C'est ce à quoi tente aussi de répondre ce Journal.