Rayon Sciences politiques
L'altermondialisme en Suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06431-7
EAN : 9782296064317

L'altermondialisme en Suisse


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

L'altermondialisme en Suisse

L'altermondialisme est devenu, au fil des années, la principale mouvance contestataire des démocraties occidentales. De manifestations imposantes en contre-sommets revendicatifs, les nouveaux mouvements opposés à la mondialisation néolibérale ont largement investi le champ de la contestation politique. La Suisse n'échappe pas à cette déferlante. Bien au contraire, puisque, à bien des égards, elle a joué un rôle précurseur dans l'essor et le développement de cette contestation. Cependant, on dispose encore aujourd'hui de peu d'informations sur les individus qui s'engagent dans ce type de protestation, sur leurs motivations, leurs griefs. Qui sont ces militants qui bravent les énormes dispositifs policiers mis en travers de leur route pour manifester leur rejet du néolibéralisme ? Pourquoi ce mouvement remporte-t-il autant de succès ? Pourquoi certaines protestations se font dans la violence et d'autres dans la sérénité ? Existe-t-il plusieurs altermondialismes ou sommes-nous en face d'un « mouvement des mouvements » ? Le présent ouvrage réunit plusieurs contributions s'appuyant sur des données originales permettant d'apporter des réponses à ces questions.

Biographie

Marko Bandler, ancien assistant d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève, est aujourd'hui responsable du service de l'action sociale et de solidarités de la Ville de Vernier. Il termine actuellement une thèse de doctorat portant sur la transnationalisation du politique.

Marco Giugni est chercheur au Laboratoire de recherches sociales et politiques appliquées (resop) et enseignant au Département de science politique de l'Université de Genève. Il a publié plusieurs ouvrages et articles au sujet des mouvements sociaux.

Avis des lecteurs