Rayon Economie des industries et des services
L'Aluminium français : l'invention d'un marché, 1911-1983

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271056665

L'Aluminium français

l'invention d'un marché, 1911-1983


Collection(s) | CNRS histoire
Paru le
Broché 272 pages
préface François Caron
av.-pr. Jean-Pierre Rodier
Public motivé

Quatrième de couverture

A travers le développement d'une grande entreprise, le cartel de L'Aluminium français créé en 1911, l'ouvrage de Florence Hachez-Leroy retrace l'histoire de la conquête des marchés de l'aluminium, un des domaines d'excellence de l'industrie française.

Table des matières

Première partie

De la création de l'aluminium français A sa reconnaissance

par les pouvoirs publics, 1911-1918

Chapitre premier. L'Aluminium français en 1911 : au centre d'intérêts économiques nationaux et internationaux

Chapitre II. La mise en place des structures selon Adrien Badin (1912-1918)

Chapitre III. Le poids de l'Etat sur le marché entre 1914 et 1918

Deuxième partie

La belle époque de l'aluminium franÇais : 1918-1929

Chapitre IV. L'évolution structurelle du marché et de la société

Chapitre V. Commercial, propagande et recherche : trois services en étroite relation

Chapitre VI. Un nouvel ordre mondial pour l'aluminium

Troisième partie

L'élaboration d'une culture d'entreprise

1930-1945

Chapitre VII. Le développement d'une culture commerciale dans les années trente

Chapitre VIII. Vers des services techniques puissants (1939-1945)

Quatrième partie

1945-1983 : Une structure anachronique

Chapitre IX. De la reconstruction au tournant des années soixante

Chapitre X. L'effacement de L'AF des années soixante à 1983

Au c£ur des changements techniques du XXe siècle, l'aluminium est indissociable du développement de l'aviation, de l'automobile, de l'emballage ou de l'architecture moderne. Il participe désormais à notre quotidien au même titre que le verre ou le bois. Matériau de la modernité, intimement lié à la deuxième révolution industrielle et à l'électricité, il symbolise la prodigieuse évolution technique du XXe siècle.

Comment ce matériau en est-il venu à s'imposer aussi largement sur les différents marchés, quels sont les acteurs et les conditions de son développement ? Telles sont les questions traitées par Florence Hachez-Leroy à travers l'histoire du cartel de L'Aluminium français (L'AF), créé en 1911 pour promouvoir ce matériau nouveau. Organe de promotion du " métal léger ", L'AF est aussi une entreprise industrielle imbriquée dans de puissants cartels internationaux et qui, grâce à un esprit de conquête audacieux, connaîtra une réussite spectaculaire durant l'entre-deux-guerres.

Après la Seconde Guerre mondiale, la construction européenne, l'ouverture des frontières et la mondialisation des échanges induisent de profonds bouleversements. L'ensemble de l'industrie de l'aluminium doit alors s'adapter à l'arrivée de la concurrence. Cette époque voit une restructuration considérable de ce secteur et la remise en cause de l'existence de L'AF qui disparaîtra définitivement en 1983.

A partir d'archives inédites, Florence Hachez-Leroy renouvelle l'approche traditionnelle de l'étude des cartels. Elle éclaire les conditions mal connues de la diffusion de l'aluminium et analyse les interactions entre le marché et la structuration d'une branche industrielle majeure, l'un des domaines d'excellence de l'industrie française.

Florence Hachez-Leroy, docteur en histoire contemporaine, est secrétaire scientifique de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium. Elle participe aux travaux de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS) et du Centre de recherche en histoire de l'innovation (Paris IV - Sorbonne). Ses travaux portent sur l'histoire économique, sociale et technique des matériaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Hachez-Leroy