Rayon Les peintres
L'ambition de Vermeer. Les allégories privées de Vermeer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-252-04033-1
EAN : 9782252040331

L'ambition de Vermeer


Collection(s) | Les mondes de l'art
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

L'Ambition de Vermeer
suivi de
Les Allégories privées de Vermeer

Pour un regard moderne, ce qui distingue Vermeer de ses contemporains, Metsu, Ter Borch ou De Hooch, est l'aura de mystère qui se dégage de ses tableaux. Ce sentiment trop bien partagé a fait fleurir une vaste littérature, qui n'est pas toujours exempte de lieux communs.

Cette qualité poétique, singulière et incontestable, fait précisément l'objet de ce livre. Mais elle n'est pas envisagée ici comme une dimension ineffable : ainsi que le suggère Daniel Arasse, Vermeer a au contraire très délibérément construit le mystère de sa peinture.

À travers une analyse rapprochée des oeuvres, de leur structure et de leur contenu, l'auteur montre comment la « scène d'intérieur » devient chez Vermeer une peinture de l'intimité, un « dedans du dedans », une sphère réservée et inaccessible au coeur même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le « sphinx de Delft ».

Notre conception de Vermeer se trouve ainsi complètement renouvelée : on perçoit que la poétique propre de ses oeuvres est inséparable de son ambition de peintre. Pour l'historien, cette ambition n'est pas sans relation avec le catholicisme de Vermeer, avec sa foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence.

Biographie

Auteur d'ouvrages remarquables, dont Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture qui l'a fait connaître du grand public, l'historien de l'art Daniel Arasse (1944-2003) a plus particulièrement étudié la peinture de la Renaissance italienne. Il s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les oeuvres au plus près du geste créateur, le détail permettant à la fois de comprendre le processus de représentation adopté par le peintre et d'analyser la perception du spectateur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Arasse

Les visions de Raphaël

Anselm Kiefer

Style, artiste et société

On n'y voit rien ! : descriptions

La guillotine et l'imaginaire de la Terreur

Histoires de peintures

Léonard de Vinci : le rythme du monde

Histoires de peintures