Rayon Christianisme
L'âme et l'abîme dans la mystique féminine carmélitaine : Thérèse d'Avila, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité, Gertrude von Lefort, Edith Stein

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55428-3
EAN : 9782296554283

L'âme et l'abîme dans la mystique féminine carmélitaine

Thérèse d'Avila, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité, Gertrude von Lefort, Edith Stein


Collection(s) | Théologie plurielle
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

L'âme et l'abîme dans la mystique feminine carmélitaine

Saint Augustin déclarait ne vouloir connaître que Dieu et l'âme. Dieu est un abîme, l'âme ne l'est pas moins, car toute liberté est abyssale. Ce recueil d'études porte sur le croisement de ces deux réalités. Comment l'énigme de l'une se réfléchit dans le mystère de l'autre et agit sur elle, par quoi chacune s'assure de l'autre dans le don, de soi et l'hospitalité, pourquoi la vocation messianique d'une personne soucieuse d'un salut universel naît dans l'amour de l'Un, voici quelques interrogations auxquelles tente de répondre cet essai sur quatre grandes figures de la mystique carmélitaine, Thérèse d'Avila, Thérèse de l'Enfant-Jésus, Élisabeth de la Trinité et Édith Stein, ainsi que sur leur consoeur laïque, la romancière Gertrude von Lefort.

Biographie

Jad Hatem, professeur de philosophie et de mystique comparée à l'Université Saint-Joseph, a notamment publié Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d'Avila (L'Harmattan) ; Théologie de l'oeuvre d'art mystique et messianique. Thérèse d'Avila, Andreï Roublev, Michel Henry (Lessius) ; Amour pur et vitesse chez Madame Guyon et Kleist (Éd. du Cygne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jad Hatem