Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle : mythe et réalité : actes du colloque des universités européennes d'été, 9-11 juillet 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840502418

L'américanisation de l'Europe occidentale au XXe siècle

mythe et réalité
actes du colloque des universités européennes d'été, 9-11 juillet 2001


Paru le
Broché 274 pages
préface André Kaspi
Etudiants

Quatrième de couverture

Américanisation... un mot entré de plus en plus dans le langage courant : il exprime cependant des réalités fort diverses. Au sens large, il traduit une réalité culturelle profonde, celle de la généralisation d'un mode de vie, d'une civilisation née outre-atlantique par fusion d'apports multiples venus pour l'essentiel d'Europe. Cette américanisation résulte d'un transfert vers l'Europe occidentale des méthodes de production, des modèles de consommation, du mode de vie, des pratiques socioculturelles ou des cadres de pensée nés ou adoptés originellement aux États-Unis. Notamment parce qu'il n'a pas de concurrent à l'échelle globale, le modèle de modernisation américain s'est progressivement imposé en Europe, malgré de notables résistances, comme le prélude à la modernité conquérante. À cet égard, aujourd'hui l'Europe devient « génératrice d'américanité ».

Issus d'une université d'été européenne tenue à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), les travaux rassemblés dans cet ouvrage livrent un aperçu des apports les plus récents de la recherche. La perspective adoptée est celle de la longue durée, à l'échelle du XXe siècle européen, mais aussi de la confrontation du mythe et de la réalité.

Dans une première partie est évoqué le projet de l'Amérique. Passés selon les uns de l'isolationnisme au néo-impérialisme, les États-Unis sont à l'origine d'une certaine vision de l'Europe, mais aussi d'un vaste mouvement d'apprentissage des techniques et du management américain.

La seconde partie de l'ouvrage évoque la question des relations entre l'Europe et l'Amérique. L'américanisation de l'Europe, dans ses diverses formes, a sans doute été accélérée par l'antagonisme Est-Ouest. En outre, l'américanisation ne s'est pas limitée à l'Europe des Six, comme le montre le cas de l'Espagne. Elle a pris des formes très diverses : politique autour du thème de la fédération, financière dans le cas de la City de Londres, militaire dans le cas de l'industrie française d'armement.

L'américanisation a été économique et technologique, comme le montre la troisième partie de l'ouvrage. Visible au Maroc, elle a y été apprivoisée, de même que dans l'industrie pharmaceutique française. Elle s'est heurtée à des résistances comme le montre l'exemple de l'informatique en France. Enfin elle obéit à des processus complexes mettant en jeu de nombreux acteurs. En définitive, plutôt qu'une américanisation, il y a eu des américanisations.

À cet égard, le livre constitue une contribution importante à l'une des problématiques essentielles du XXe siècle

Avis des lecteurs