Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'Amérique défaite : portraits intimes d'une nation en crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37119-013-9
EAN : 9782371190139

L'Amérique défaite

portraits intimes d'une nation en crise


Paru le
Broché 454 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Etienne Dobenesque
Tout public

Quatrième de couverture

Les bouleversements économiques récents ont fait apparaître une Amérique nouvelle où les perdants, les «losers», de plus en plus nombreux, côtoient ceux qui gagnent toujours plus. Le contrat social américain s'est défait. Les laissés-pour-compte n'ont qu'une solution pour survivre : la fuite en avant, avec les moyens du bord.

George Packer explore cette Amérique jaillie des trente dernières années, alliant le sens du détail vécu et cruellement documenté d'un Truman Capote au lyrisme narratif dans la tradition d'un Dos Passos. Il raconte la vie d'Américains anonymes défaits par la crise, retrace le parcours de personnages médiatiques clefs (Newt Gingrich, Jay-Z, Oprah Winfrey, Colin Powell...), et y ajoute un montage fascinant de coupures de presse, de slogans, de paroles de chansons qui saisissent sur le vif le flot des événements.

L'Amérique défaite livre le tableau d'une superpuissance dont les élites ne remplissent plus leur rôle, où les institutions sont devenues impuissantes, où les gens normaux tentent de survivre tout en ne perdant pas de vue la «poursuite du bonheur» qui reste la source même du rêve américain.

Biographie

George Packer est rédacteur au New Yorker, dramaturge et auteur d'essais et de deux romans. L'Amérique défaite a reçu le National Book Award en 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : George Packer