Rayon Amérique du Nord
L'Amérique du Nord : à travers les collections du Service historique de la défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 24cm X 18cm
ISBN : 978-2-11-098061-8
EAN : 9782110980618

L'Amérique du Nord

à travers les collections du Service historique de la défense


Collection(s) | Portfolio
Paru le
Broché 55 pages

Quatrième de couverture

Des « Grandes Découvertes » à la guerre d'Indépendance américaine, des voyages de Jacques Cartier à la fin de la présence française, les immensités de l'Amérique du Nord sont progressivement explorées, cartographiées, colonisées. Des villes nouvelles sont bâties, des ports sont aménagés, des forts sont édifiés, accompagnant la naissance de sociétés originales. Une « nouvelle France » voit le jour, qui s'étend du golfe du Saint-Laurent et des Grands Lacs aux Montagnes Rocheuses et au golfe du Mexique.

Français, Anglais et Espagnols contribuent ainsi à recomposer entièrement le peuplement de l'Amérique du Nord, par la destruction d'une grande partie des populations amérindiennes, l'implantation de centaines de milliers d'Européens et l'acheminement d'esclaves africains en Louisiane comme aux Caraïbes. La compétition entre puissances européennes pour la colonisation et l'exploitation des terres découvertes fait de l'Amérique du Nord le théâtre de rivalités incessantes, dans lesquelles les guerres importées d'Europe s'ajoutent aux antagonismes locaux. L'Angleterre parvient à mettre fin à l'aventure de la Nouvelle-France avant que les Treize Colonies ne conquièrent leur indépendance en bénéficiant, pour la dernière fois, de la présence de troupes du roi de France en territoire américain.

Centre d'archives du ministère de la Défense, héritier du Dépôt de la Guerre, du Dépôt des fortifications, du Dépôt des cartes et plans de la marine, et des bibliothèques militaires, le SHD conserve des milliers d'atlas, cartes, plans, mémoires, registres de correspondance et ouvrages imprimés consacrés à l'Amérique du Nord entre le 16e et le 18e siècle. Largement illustré, ce portfolio vous propose de découvrir une sélection de ces documents qui constituent autant de témoignages, encore vivants aujourd'hui, du rôle de la France dans l'histoire américaine et du regard porté jadis sur ce continent.

Avis des lecteurs