Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
L'Amérique et les yeux du poisson rouge : policier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782353280049

L'Amérique et les yeux du poisson rouge

policier


Collection(s) | Policier
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

«On aura beaucoup progressé en matière de justice quand tout le monde aura admis que l'aveu d'un crime par un suspect - son expression verbale - n'est pas le crime lui-même...»

Tel est le point de vue du «privé» dans cette double intrigue policière, librement inspirée de faits divers réels et que l'auteur a choisi de développer dans le cadre pittoresque de la ville de Nevers et de sa région.

Un bar américain à juke-box, un Seeburg des années 50 avec disques de jazz et chansons à texte, un collège baptisé Marguerite Duras pour des raisons évidentes (Nevers, on ne l'oublie pas, est aussi la ville d'Hiroshima mon amour, le film d'Alain Resnais), un squat pas loin et, bien sûr, des faits divers sanglants - où se retrouvent les symptômes d'une époque violente - en sont les ingrédients terriblement efficaces.

Biographie

Jean-Paul Giraux a publié à La Bartavelle un recueil de proses brèves, Le chimpanzé de Rio, et un roman policier, Le poinçonneur avait les yeux lilas. L'Amérique et les yeux du poisson rouge est son troisième ouvrage Éditinter après L'allée du vingt et autres faits divers, nouvelles noires, et La lettre de Pithiviers, roman préfacé par Maurice Rajsfus. Il collabore aux revues Poésie sur Seine et Poésie/première auxquelles il donne régulièrement des articles sur la poésie et les poètes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Giraux

Le poinçonneur avait les yeux lilas : policier

Le chimpanzé de Rio : proses brèves et encore quoi ?

L'allée du vingt et autres faits divers : nouvelles noires

Métropolis : c'est tous les jours vendredi 13 : policier

La queue leu leu du fabuleux

Y a-t-il des mots pour parler poésie ? : essais

La lettre de Pithiviers

Le père Molex est une ordure

Le chimpanzé de Rio : proses brèves