Rayon Vie politique
L'Amérique latine, identités et ruptures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-0611-4
EAN : 9782753506114

L'Amérique latine, identités et ruptures


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 298 pages
sous la direction de Jean-Pierre Gélard et Alain Chemin
préface Ignacio Romanet
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Amérique latine

Identités et ruptures

Quelles représentations de l'Amérique latine ont les Européens ? Celle des coups d'états quotidiens et des dictateurs incultes et cupides comme dans « Tintin et les Picaros » ; celle du mal développement, des inégalités sociales, de la drogue et des violences multiples ; celle de la fête et du football ; celle d'un continent riche de sa biodiversité naturelle (Amazonie) qu'il faut protéger ; celle d'un continent de peu d'intérêt politique puisqu'il est « l'arrière-cour » des États-Unis.

L'histoire récente met à mal toutes ces représentations dans la mesure où ce continent se rebelle et se révèle. La démocratie fonctionne et la majorité des pays ont choisi des gouvernants de gauche ou de centre-gauche sans entraîner d'intervention de la part des États-Unis.

Pourquoi de tels basculements politiques ?

Le retour à des régimes dictatoriaux est-il devenu impossible ?

L'Amérique latine fait partie de la culture occidentale mais avec des influences indigènes indiennes et africaines très fortes.

Quels sont les traits de cette culture métissée ?

Les violences : une réalité certes mais surtout un continent où s'affrontent deux modèles économistes antagonistes.

Comment concilier développement économique avec justice sociale et respect de l'environnement ?

L'Amérique latine, en décidant de ses propres modèles politiques et de son développement économique, ouvre une ère de relations nouvelles avec les autres pays.

Ceux d'Europe ont-ils saisi cette chance ?

Le 17e Carrefour de la Pensée s'est efforcé de répondre à toutes ces questions. D'Europe et d'Amérique latine des spécialistes (journalistes, historiens, sociologues, politologues...) ou encore des témoins et acteurs du changement comme le Père Henri Burin des Roziers, avocat des Sans-terre au Brésil, ont pendant trois jours dressé un tableau contrasté d'un continent si proche de nous par son nom mais si peu connu du grand public en dehors des clichés que ce volume veut combattre.

Avis des lecteurs