Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7436-2208-4
EAN : 9782743622084
L'ami des femmes
Quatrième de couverture
«Ernesto savait très bien les risques qu'il courait à chaque fois qu'il rencontrait une femme. De peur de céder à la séduction, il levait immédiatement les mains en l'air et offrait son amitié en gage de paix. Mais aucune d'entre elles n'était prête à l'épargner. Il constituait une cible à laquelle la plus tendre des vanités féminines n'aurait pu résister. Son désir de souffrance était aussi grisant que la vue du sang pour les requins. Il excitait leur appétit, elles en voulaient encore.»
Ernesto, 40 ans, un professeur de lettres qui vit à Trieste, n'a pas de chance avec les femmes. Ce sont peut-être les séquelles d'un très lointain traumatisme d'enfance qui lui font craindre l'amour et rechercher l'amitié qui lui garantirait enfin la tranquillité et la sérénité, échappant ainsi au drame de la passion et à l'esclavage du désir. Mais il est difficile de renoncer aux imprévisibles feux de la passion et voilà qu'Ernesto, après un mariage terne avec Nadia, qu'il connaît depuis l'enfance, poursuit sa quête de femmes-amies, ruminant son «désir de souffrance».
Sur un ton faussement léger où perce l'ironie, Marani explore la relation amoureuse à travers un personnage attachant, et drôle malgré lui.