Rayon Littérature française
L'amnésie des derniers jours : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-84578-810-7
EAN : 9782845788107

L'amnésie des derniers jours

récit

Chez Manucius

Paru le
Broché 94 pages
d'après des photographies de Jean-Jacques Gonzales

Quatrième de couverture

C'est un bruit de verre qui a interrompu mon sommeil. Non pas du verre qu'on brise. Un bruit plus incertain que cela, et plus inquiétant. Comme si on le perçait. On le trouait. Ou peut-être encore comme si le verre avait résisté à un coup extrêmement violent, et comme si le bruit n'avait pas été celui du coup donné mais celui de la résistance du verre à ce coup. Un grincement ? Et l'image a surgi immédiatement à nouveau comme une photographie.

Biographie

Éric Marty est écrivain et essayiste. Il a publié plusieurs romans, dont Le Coeur de la jeune Chinoise (2013) ou La Fille (2015). Son dernier essai est Le Sexe des Modernes, Pensée du Neutre et théorie du genre (2021), au Seuil, et son dernier livre est un recueil de poèmes entendu/dire publié aux éditions Furor en 2023.

Jean-Jacques Gonzales est photographe, écrivain, éditeur. Son travail photographique, essentiellement en noir et blanc, s'articule autour des questions ouvertes par les primitifs de la photographie : trace, mémoire, présence, espace.
Une monographie lui a été consacrée aux éditions de L'Atelier contemporain, Le travail photographique de Jean-Jacques Gonzales (2020) et plus récemment, il a également publié chez le même éditeur Conversation tardive (2022) où il mêle textes et images.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Marty

Le fils caché : théâtre

Dissertation du pape Pie VI sur le meurtre

Rimbaud mourant

Journal. Vol. 1. 1887-1925

Bref séjour à Jérusalem