Rayon Littérature française
L'amour avant que j'oublie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-6955-1
EAN : 9782742769551

L'amour avant que j'oublie


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Submergé par le désir soudain de s'adresser à une inconnue aperçue dans l'assistance d'un colloque auquel il participe, un écrivain affronte la difficulté de faire, à bientôt cinquante ans, ses premiers pas sur les territoires du discours amoureux... Faute d'un « savoir-dire », il se résout à faire par écrit à la jeune femme une déclaration en forme de récit : celui de l'expérience fondatrice qu'il vécut, à vingt ans, dans le commerce de trois « Aînés » : « l'Historien », « l'Etranger » et Raoul.

Tous les soirs, sous le grand arbre d'une cour de Port-au-Prince, entre café et rhum, ces trois réfugiés de la vie se métamorphosaient en conteurs des grands chemins pour réinventer le roman de leurs vies. Et lui, le plus jeune, que, pour moquer son innocence, les Aînés appelaient « l'Ecrivain », observait, fasciné, la manière dont ces perdants magnifiques, amants menteurs et authentiques hommes blessés, s'arrangeaient, entre affabulation et mémoire, pour poursuivre leurs rêves ou en faire le deuil...

A travers ces personnages inoubliables qui firent concevoir à « l'Ecrivain » le soupçon que l'amour, s'il existe, n'a peut-être que faire du langage, Lyonel Trouillot se livre à une bouleversante méditation sur la nécessité de réconcilier le temps réel de nos vies avec les mots qui s'efforcent de dire les mille images où s'abritent nos déchirures et nos rêves secrets. Et c'est ainsi, en écrivain en pleine possession de son art, qu'il dévoile la nature intime et profonde du rapport singulier qu'il entretient avec la fiction.

Biographie

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd'hui.
Après Rue des pas-perdus (1998 ; Babel 2001), Thérèse en mille morceaux (2000), Les Enfants des héros (2002 ; Babel 2007), Actes Sud a publié Bicentenaire (2004 ; Babel 2006). Finaliste des prix Médicis et Femina 2004, ce roman, qui reçut un accueil enthousiaste de la part des libraires comme des critiques, obtint le prix Louis-Guillou en 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lyonel Trouillot

Veilleuse du Calvaire

Histoires simples

Moi. Mwen

L'amour avant que j'oublie

Malséance

Tu aurais pu vivre encore un peu...

Cité perdue

Dictionnaire de la rature