Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
L'amour de la poésie : les poèmes spirituels de Yûnus Emre (1240-1320)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19815-6
EAN : 9782343198156

L'amour de la poésie

les poèmes spirituels de Yûnus Emre (1240-1320)


Collection(s) | Théôria
Paru le
Broché 351 pages
traduction de Paul Ballanfat

Quatrième de couverture

L'Amour de la poésie

Yûnus Emre

Yûnus Emre (1240-1320) est l'auteur d'un grand recueil de poèmes spirituels et d'un long poème de jeunesse didactique. Sa poésie a constitué le fond sur lequel la poésie turque anatolienne s'est développée et a offert une abondante littérature. De nombreux poètes se sont réclamés de lui jusqu'à l'époque contemporaine.

Le caractère de sa poésie est la duplicité dont l'ironie est le ressort essentiel. Il ne consent à aucun compromis, frappe de son ironie irrespectueuse et déjoue la fascination mystique dont s'alimente le soufisme. À ce titre, il représente, de manière exemplaire, la contestation spirituelle du soufisme institutionnel que Hallâj inaugura. C'est pourquoi, si sa poésie peut être rapprochée de celle de Rûmî, elle témoigne d'une radicalité plus grande encore.

La poésie, jeu de l'image, tourne en dérision les métaphores héritées de la poésie lyrique persane, le charmant rossignol persan muant en cette perdrix anatolienne que les paysans aimaient manger. Elle abolit aussi bien la différence entre le haut et le bas qui nourrit l'illusion d'une hauteur où se réfugier contre la menace du bas, pour ramener la pensée à la surface de la Terre qui est le déploiement de la pensée. Yûnus Emre fait jouer la superficialité de l'image contre la profondeur hautaine de l'idée et chante l'amour de l'aimée dans la dépossession de soi.

Biographie

Paul Ballanfat (1960) est maître de conférences de philosophie à l'université de Galatasaray (Istanbul) et maître de conférences d'études turques et persanes à l'université Jean Moulin (Lyon). Il est l'auteur de nombreux travaux sur la mystique en Islam de langues arabe, persane et turque ottomane. On lui doit aussi de nombreux articles sur le monde musulman contemporain, et sur la philosophie du religieux et du politique. II est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages sur la mystique musulmane parmi lesquels : Rûzbehân : Le dévoilement des secrets, Quatre traités inédits de Rûzbehân Baqlî Shîrâzî ; Rûzbehân : L'itinéraire des esprits ; Rûzbehân : L'ennuagement du coeur ; Najm al-dîn Kubrâ : Les éclosions de la beauté et les parfums de la majesté ; Najm al-dîn Kubrâ : La pratique du soufisme ; Üftâde : le Divan ; Messianisme et sainteté : Les poèmes du mystique ottoman Niyazi Misrî ; Unité et spiritualité : le courant Melâmî-Hamzevi dans l'Empire ottoman ; Ibn 'Arabî : Les chatons des sagesses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yunus Emre

Poèmes

Le Livre de l'amour sublime

Les chants du pauvre Yunus

Le petit livre des conseils

Je n'ai pas trouvé de chemin menant au monde