Rayon Littérature russe
L'amour de Mitia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782715223110

L'amour de Mitia


Collection(s) | Bibliothèque étrangère
Paru le
Broché 117 pages
traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard

Quatrième de couverture

Mitia accompagnait Katia au théâtre, au concert, il se rendait chez elle et y demeurait jusqu'à deux heures du matin. Elle passait aussi parfois chez lui, dans son meublé de la Moltchanovka, et leurs rendez-vous s'écoulaient tout entiers dans le lourd enivrement des baisers. Cependant Mitia ne pouvait se défaire de l'idée qu'une chose terrible s'était enclenchée tout soudain, qu'un changement s'était produit, qu'une transformation s'opérait peu à peu en Katia dans son attitude envers lui.

Et une jalousie morbide, folle, va empoisonner les relations entre Mitia, étudiant à l'université de Moscou, et Katia, jeune comédienne du Théâtre d'Art. Tout devient suspect, les heures où la jeune fille se montre soudain plus passionnée, un baiser particulièrement prolongé... «Comment, où avait-elle appris à embrasser ainsi ?»

Parti pour quelques semaines à la campagne, dans la propriété familiale, Mitia va attendre une lettre qui ne vient pas, qui vient enfin, mais ce ne sera pas celle qu'il attendait.

Biographie

Ivan Bounine est né à Voronej en 1870. Très tôt célèbre pour ses recueils de poèmes et ses romans, il est élu à l'Académie russe en 1909. En 1920, il émigre en France où il vivra désormais et rédigera ses livres les plus célèbres, dont L'amour de Mitia, son chef-d'œuvre. En 1933, il est le premier écrivain russe à recevoir le prix Nobel de littérature. Il est mort à Paris en 1953.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ivan Alexeevitch Bounine

Les songes de Tchang. Poèmes

Le calice de la vie

La vie d'Arséniev : jeunesse

Nouvelles

L'amour de Mitia

Les allées sombres

Le village

Clair-obscur : récit. Alexandre Kouprine

Un monsieur de San Francisco

La vie d'Arséniev : jeunesse