Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9551399-5-0
EAN : 9782955139950
L'amour des garçons chez les Doriens
leur morale, leurs idées
Quatrième de couverture
Brillant et absolument convainquant. Tel fut le jugement que le philologue et historien de l'art Hans Licht porta sur l'article d'Erich Bethe dont la traduction française est publiée ici pour la première fois.
Ce texte de Bethe a paru dans un périodique allemand en 1907. Par son audace, sa nouveauté et la rigueur de sa démonstration, il a constitué un tournant dans les études helléniques et sexologiques. Au lieu d'un étalage d'érudition respectueux de la morale conventionnelle et n'ayant pour objet que la connaissance en soi, le texte de Bethe défendait une hypothèse hardie et frayait une nouvelle voie dans la perception de l'amour des garçons.
Cet article de franc-tireur est un peu oublié aujourd'hui. Cela tient paradoxalement au fait que les idées qu'il présentait ont été dépassées par le travail de plusieurs générations d'érudits, notamment d'anthropologues. Car Bethe, pour défendre sa thèse, s'est appuyé non seulement sur des arguments relevant de la discipline qu'il enseignait, à savoir la philologie classique, mais aussi sur des données ethnographiques.
Il ressort de cet article que la paidérastie dorienne fut, selon l'auteur, une institution sacrée, respectée et respectable. Une notion aux antipodes des conceptions de notre époque, qui voit, sur certains sujets, les à-peu-près et les mensonges triompher par leur inlassable répétition, combinée à la couardise d'une majorité d'intellectuels.