Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-36760-029-1
EAN : 9782367600291
L'amour en islam
de l'enchantement à l'étouffement
Quatrième de couverture
L'amour en islam de l'enchantement à l'étouffement
De l'ode jahilite aux écrits de Gibran en passant par le Coran, les hadiths, les Mille et Une Nuits, les traités soufis, la culture arabo-musulmane a développé un art d'aimer et cette littérature fait émerger des couples pour incarner l'expérience amoureuse : Antra/Abla, Joseph/Zoulaykha, Mohammad/Aïcha, Jamil/Boutayna, Qays/Layla, Ibn Zaydoun/Wallada,... La langue arabe possède une richesse sémantique incomparable en matière d'aimer. Il suffit de jeter un regard sur les cent mots d'amour qui illustrent son lexique.
Or, malgré toute une tradition de séduction, de libertinage et d'érotisme, on constate que le monde arabo-musulman, actuellement sous le prisme de la violence, de la guerre, de l'analphabétisme et de l'ignorance, a dilapidé son trésor d'aimer. La femme, symbole d'amour par excellence, est voilée de la tête aux pieds. Elle s'est transformée en fantôme sur terre.
Que s'est-il passé ? Pourquoi l'amour, qui est censé conduire l'être vers le bonheur s'est-il transformé en cauchemar et en enfer ? Pourquoi l'amour s'est-il dégradé en sentiment de culpabilité honteux, à tel point que dire « je t'aime » à une femme relève du manque de respect et manque de sérieux ?