Rayon Christianisme
L'amour trinitaire et son refus par la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747586665

L'amour trinitaire et son refus par la modernité


Collection(s) | Cheminements spirituels
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

L'amour trinitaire et son refus par la modernité

L'approche de la religion catholique peut se faire soit par la voie mystique, soit par l'appréciation de ses accomplissements ou de sa pensée. La première voie est la plus élevée mais l'appel à la parcourir n'est pas donné à tous de la même manière. La deuxième approche serait la plus naturelle mais elle requiert un coeur pur dans le jugement du comportement des croyants, que ce soit immédiatement autour de soi, dans l'actualité ou dans l'histoire. La dernière approche, par la pensée, est un chemin qui aujourd'hui est rendu très ardu par un système médiatique, éducatif et culturel voué à l'interprétation. Tel est l'aboutissement de cinq siècles d'efforts philosophiques pour se débarrasser de Dieu. La réflexion catholique s'appuie sur la révélation de la Sainte Trinité, Amour divin, fondement de toute sagesse et de toute conscience. C'est ainsi qu'elle clarifie les rapports entre la sensibilité, la connaissance et la liberté dans la vie de l'individu et de la société. Face à la stérilité, au manque de sens et à l'esprit de confusion qui marquent la pensée moderne, la récente élection au pontificat, sous le nom de Benoît XVI, de celui qui avait été le gardien de la doctrine de la foi, est un gage du témoignage que l'Église portera à la Lumière.

Biographie

Giuseppe Giacomo Nastri est docteur en physique (Milan), licencié en philosophie (Gallarate, Lombardie) et diplômé en études européennes (Louvain). Sa carrière, initiée dans la recherche nucléaire en Italie, en Belgique et au Royaume Uni, a été poursuivie dans l'administration européenne. Diplomate à Tokyo et en Australie, il a publié en 1987, avec Jean-Christian Huet, Le travail hors la loi, sur le rôle du travail dans les pays industrialisés et, en 2002, L'autonomie éthique sur le fondement ultime en Dieu de la morale.

Avis des lecteurs

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