Rayon Sécurité/Insécurité
L'an I de l'ère écologique : la Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84734-441-7
EAN : 9782847344417

L'an I de l'ère écologique

la Terre dépend de l'homme qui dépend de la Terre


Collection(s) | Histoires d'aujourd'hui
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

«C'est en Californie, en 1969-1970, que des amis scientifiques de l'université de Berkeley m'ont éveillé à la conscience écologique. Trois décennies plus tard, après l'assèchement de la mer d'Aral, la pollution du lac Baïkal, les pluies acides, la catastrophe de Tchernobyl, la contamination des nappes phréatiques, le trou d'ozone dans l'Antarctique, l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans, l'urgence est plus grande que jamais.»

«Les scientifiques comme les poètes montrent que les trajectoires de la nature et de l'humanité sont indissociables, que notre communauté d'origine est à l'identique de notre communauté de destin. [...] Saint-Exupéry écrivait : "Il n'y a pas de solutions, mais des forces. Créons ces forces et les solutions suivront." Nous avons des outils formidables pour endiguer la famine et sauver la Terre. Ce qui nous manque, c'est une volonté commune.»

Biographie

Philosophe, anthropo-sociologue, maître de recherche et directeur émérite au CNRS, Edgar Morin a été président de l'Agence européenne pour la culture. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine.

Nicolas Hulot, fondateur d'Ushuaïa Nature, est également président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, qui entreprend de nombreuses actions de sensibilisation aux problèmes de l'écologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Morin

Cheminer vers l'essentiel

Himalaya : entre deux mondes

Edgar Morin : les cent premières années

Mon ennemi c'est la haine : dialogues avec Véronique Châtel & Jean-Claude P

L'année a perdu son printemps

Conversation avec Edgar Morin

Où va le monde ?