Rayon XIXe et XXe siècles
L'an prochain, la révolution : les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne : 1930-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 434 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493229-68-7
EAN : 9782493229687

L'an prochain, la révolution

les communistes juifs immigrés dans la tourmente stalinienne
1930-1945


Paru le
Broché 434 pages
préface d'Olivier Besancenot
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis la fin du XIXe siècle, des milliers de Juifs (femmes et hommes) arrivent en France, fuyant pogroms et pauvreté, aspirant à un monde plus juste. Ouvriers, artisans ou intellectuels, c'est par centaines qu'ils vont grossir les rangs des révolutionnaires communistes, au sein (ou très près) du Parti communiste français.

Ce livre est le récit de leurs luttes, de leurs révoltes contre l'exploitation puis contre la barbarie fasciste. Du début des années 1930 à l'immédiat après-guerre, en passant par le Front populaire, la guerre d'Espagne et la Résistance, ces exilés d'Europe centrale, fuyant l'antisémitisme, ont été de tous les combats.

Témoignages et documents rares à l'appui, Maurice Rajsfus dévoile les parcours de ces militants révolutionnaires. Il interroge également les ambiguïtés du PCF, parfois méfiant à l'égard de ces combattants venus d'ailleurs...

Biographie

Rescapé de la rafle du Vél' d'Hiv à quatorze ans, Maurice Rajsfus (1928-2020) est historien de la répression et l'auteur de nombreux ouvrages. En chercheur et militant, il a consacré sa vie à combattre les abus autoritaires antisémites et racistes, ainsi que les violences policières, notamment pendant la période de la Collaboration en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Rajsfus

Moussa et David : deux enfants d'un même pays

Face à la marée bleue : dix ans de Que fait la police ?

Le chagrin et la colère

1953, un 14 juillet sanglant

La rafle du Vél'd'Hiv