Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96726-7
EAN : 9782296967267
Quatrième de couverture
Mais quelle mouche a bien pu piquer le narrateur ? Ce retraité fort actif, voulant en savoir plus sur le numérique, contacte un brillant ingénieur, Ambroise Lamenulle, spécialiste d'un étrange structuralisme informel à la SERTAZ, Services Tous Azimuts. Mais là, le numérique passe vite à la trappe et le narrateur, poussé par sa curiosité indélébile, se retrouve entraîné dans un tourbillon inattendu.
Flanqué de deux personnages extraordinaires, un X «ingénieur Cirque Pinder» et un informaticien au QI monstrueux, le «génie amélioré», Lamenulle lui présente un projet ahurissant : l'organisation systématique du déclin de la société occidentale. Pour cela les trois compères n'y vont pas de main morte en programmant une série d'étapes allant du décyclage des cadres à l'animalité via l'abrutissement dirigé, l'appauvrissement du vocabulaire, le contrôle d'ignorance, la formation des nouveaux pauvres !
Ce projet musclé s'appuie sur le Comité de Déchéance puis sur le Comité Animal, prélude à la bestialité retrouvée de l'homme qui pourrait alors survivre à toute catastrophe gigantesque frappant la planète.
Eberlué, le narrateur retrouve ses esprits après neuf mois de perturbations. Il comprend que deux options inconciliables s'affrontent : l'anti-innovation de choc prônée par Ambroise et ses sbires et l'innovation permanente qui, visant l'amélioration constante de notre société, continuera à se répandre et finalement à triompher. Mais sait-on jamais ?